CLIENT : LES PATRIMOINES DE FRANCE

Comment REMPLACER UN PROGICIEL VEILLISANT PAR
UNE WEBAPPLICATION PERFORMANTE ?

  • - CENTRALISER LA GESTION DU PROCESSUS DE COMMERCIALISATION
  • - ENGAGEr lES FORCES DE VENTE avec un outil accessible
  • - DYNAMISER LA COMMUNICATION DE L’ENTREPRISE À TRAVERS la mise en avant D’un OUTIL NOVATEUR
  • - proposer un ECOSYSTÈME FLEXIBLE ET ÉVOLUTIF
  • - proposer une plateforme colaborative
Patrimoine de france compatibilité laptop, tablette et mobile, Studio Bâtiment B

Proposer un logiciel performant et convivial afin qu’il s’intègre rapidement dans les usages de travail.

Un outil de gestion et de support de présentation complet

Une réponse adaptée aux contraintes des différents utilisateurs :

Cet outil a pour vocation de répondre aux attentes de l’administrateur gestionnaire et aux commerciaux.
Pour ce faire nous avons conjointement défini les fonctionnalités essentielles à la mise en service d'une première version du logiciel (liste non exhaustive) :

ADMINISTRATION

  • Gestion des notifications d’activités du réseau
  • Gestion des utilisateurs
  • Création et Gestion du catalogue (Résidence et lots)
  • Gestion des options (dépôt, levé, prolongement d’option)
  • Suivi de vente (feuille de route)
  • Gestion du stock et filtrage multicrière (statuts et caractéristiques)
  • Centralisation de la base documentation
  • Export Pdf et Excel
  • Tracking statistique par agent commercial
  • Paramétrage de la grille de rémunération et des critères de simulation
  • Messagerie centralisée et intégrée

AGENTS COMMERCIAUX

  • Consultation du catalogue (résidences et de lots commercialisés)
  • Dépôt et levée d’options : limité à 96 heures, placement automatique en liste d’attente
  • Suivi de ses ventes
  • Messagerie directe avec le gestionnaire de l’outil
  • Notifications d’activités
  • Suivi statistique d’activités
  • Simulation en fonction du dispositif fiscal

Engager les différents utilisateurs

Un seul logiciel, accessible aux ordinateurs, tablettes et smartphones.

UN logiciel qui s’adapte en fonction de la surface de consultation.

Les usages de l’administrateur de données, du service commercial et des vendeurs de terrain étant différents, nous nous sommes naturellement orientés vers une stratégie de développement mobile first.
Le logiciel s’adapte en fonction du support de consultation. Que ce soit sur ordinateur pour la gestion de la base de donnée du catalogue et du suivi de vente, comme sur tablette pour la consultation statitique de la direction commerciale, ou sur mobile pour de la vente sur le terrain en situation de mobilité. Résultat, un seul outil logiciel.

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Une conception orientée sur l’objectif
afin de répondre à un calendrier très serré !

La conception orientée objectif est une méthodologie qui place le but déterminé de nos actions au centre
de notre démarche de développement. Pour ce faire nous avons mis en oeuvre notre méthodologie en 4 temps :

1

Comprendre les besoins,
DÉFINIR les attentes deS utilisateurs.

Nous avons privilégié des séances de travail autour de maquettes fonctionnelles. Cela nous a permis de mettre les différents utilisateurs en situation d’usage. Les équipes ont pu exprimer concrètement leurs attentes et nous aider à préciser l’architecture de cet outil complexe.

2

Organiser et plannifier
le design et le DÉVELOPPEMENT.

En relation avec un reférent côté client, nous avons pu acter l’ensemble des interfaces utilisateurs (UX) et valider les différents scénarii d’utilisation.
Intégration et développement ont été menés conjointement afin d’assurer une cohérence dans l’élaboration d’une version beta. Se sont ensuite succédées plusieurs recettes afin d’aboutir à une V01 seulement quelques semaines après le lancement du projet.

3

Déployer le projet en douceur l’outil
en production.

L’équipe de développement fonctionne avec un logiciel de gestion de versions. Cela permet un collaboration efficace entre chacun des intervenants. Nous opérons des mises à jour régulières sur un serveur de démonstration. Cela permet une recette complète ainsi qu‘un passage en production simplifié.

4

Assurer la maintenance et les évolutions grâce au retour d’expérience.

Ce développement était conditionné par un calendrier très serré. Cela necessitait une organisation très précise des differentes étapes du projet. En relation avec un référent côté client, nous avons reussi sur une période de 3 mois, à mettre en place les principales fonctionnalités de l’outil et leurs déploiements sur un environnement serveur dédié.

Durée du projet

4 mois

Compétences

- GESTION DE PROJET
- UI/UX DESKTOP & MOBILE
- INTÉGRATION HTML/CSS RESPONSIVE
- DÉVELOPPEMENT PYTHON
- HÉBERGEMENT
- MAINTENANCE

Outils

- VUE JS
- PYTHON
- JAVASCRIP
- CSS 3

Partenaires

- OPTIMAL IT